28 janvier 2024

Rando 04/02/24 - Orgon

Bonjour à toutes et tous,

Le dimanche 4 février prochain, Rando Loisir Lambesc vous propose la randonnée d'Orgon, dans le parc naturel régional des Alpilles, à 30 minutes en voiture de Lambesc.

* Descriptif sommaire de la randonnée :

De niveau facile à moyen, cette randonnée en boucle de 12 km ne présente pas de difficultés techniques, à l'exception de quelques passages un peu caillouteux, auxquels nous sommes habitués.
niveau facile car sans difficultés techniques, et moyen en raison du dénivelé.
Durée de la rando : 3 h 45
Dénivelé cumulé : + 292 m ; - 296 m

Nous partirons du parking du camping "La Vallée Heureuse" situé en bordure du Lac (alt. 100 m). Nous prendrons aussitôt de la hauteur jusqu'à la chapelle Notre Dame de Beauregard (alt. 194 m), laquelle domine la vallée de la Durance (table d'orientation). Nous descendrons ensuite sur le village d'Orgon (alt. 90 m) en empruntant le chemin des Oratoires. Après une traversée découverte du village, offrant une vue sur les ruines du château du Duc de Guise, nous cheminerons au pied des falaises (site d'escalade) jusqu'à atteindre le plateau d'Orgon par une montée progressive. Notre point culminant sur le plateau sera de 271 m. De beaux points de vue sur les Opies, le Luberon, le mont Ventoux ... agrémenteront notre randonnée.

* Rendez-vous - Covoiturage - Itinéraire :

Rendez-vous : au parking du Moulin de Lambesc à 8 h 45 pour un départ en covoiturage à 9 h.  (Ou rendez-vous sur place au lac du camping de la vallée heureuse à 9 h 30).
Covoiturage : De Lambesc au parking du camping de la vallée heureuse 30 minutes de trajet et 28 km (aller-retour 56 km sans autoroute) , soit un coût par véhicule de  15 €  (merci pour l'appoint)
Itinéraire conseillé : Prendre la N7 Direction Sénas - Traverser Sénas en restant sur la N7- Vous quitterez la N7 pour prendre sur votre gauche la D569 - Après avoir traversé le canal  septentrional des alpines, prendre sur votre droite le chemin Donne (route de la gare) qui longe ce canal. Poursuivre cette petite route jusqu'au panneau sur la gauche indiquant "parking camping vallée heureuse" . Ce parking est en bordure du petit lac. (Ignorer le 1er parking sur la droite - le parking Lavau).   Sur GPS : Rentrer Camping la vallée heureuse Orgon.

* Rappel : Equipement habituel du randonneur : chaussures de rando, bâtons, sac à dos contenant pique nique, eau en quantité suffisante, vêtements + accessoires adaptés à la météo du jour.
Prenez connaissance de vos mails jusqu'au samedi soir car cette rando pourrait être reportée en cas de vent et de pluie.

Vos animatrices pour cette rando : Marie Jeannick et Marie Françoise.

Ci-dessous le lien pour cette rando :