Covoiturage

 - C’est l’affaire de tous ...

- Les déplacements effectués dans le cadre de l’association s’effectuent essentiellement  au moyen de nos véhicules. personnels.

- Le calcul de la contribution au covoiturage se fait sur la base d'un tarif kilométrique plus les frais de péage  partagés entre les 4 ou 5 occupants du véhicule.

- Cette contribution, par véhicule, est calculée par les organisateurs à partir des données kms et péages Via Michelin.

- Elle est communiquée sur la fiche d’information rando diffusée aux adhérents.

Ce prix au km est fréquemment utilisé par d’autres clubs (sans plafond).

- Il est impératif que le covoiturage soit organisé dans les meilleures conditions possibles pour que les voitures utilisées soient occupées au maximum de leur capacité. Pour cela, il faut arriver 1/4h avant l’heure de départ prévue afin de se répartir au mieux dans les véhicules.

- Pour un fonctionnement équitable, le covoiturage ne peut fonctionner que si chacun y prend sa part. Un roulement entre les conducteurs est souhaitable.

- En tant que passager, vous êtes couvert par la garantie «responsabilité civile » qui est automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance automobile.

- En tant que conducteur, vous n’avez pas à souscrire d’assurance spécifique tant que vous restez dans le cadre légal du covoiturage, qui consiste à demander à partager les frais liés au trajet : assurance, essence, péages…

Le chauffeur reste libre de ne pas faire payer pour les trajets inférieurs à 30 km A/R.

La contribution passager doit couvrir les frais directs (carburant + péages) et les frais indirects (assurance, entretien, usure..) engagés par le chauffeur. (4 occupants = 3 passagers).

Dans les cas rares avec des frais de parking payants, ceux-ci seront réglés séparément par les passagers. Ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de la contribution.


Mise à jour le 30/09/22

Cas général  pour les randonnées à la journée:


Tarif du Km = 0,27 € au 01/09/22


Contribution Passagers = ( kms* tarif au km +péages Autoroute ) / Nbr d'Occupants chauffeur compris (+ péages parking / Nbr de Passagers).


Une fois les frais directs payés il y a un "reste au chauffeur" pour ses frais  indirects.

Cas particulier des grands déplacements:

Type séjours, avec plusieurs centaines de kms A/R: 

On prend les frais directs payés par les chauffeurs (Carburant + tous les péages) + un reste chauffeur (max 40 €) le tout réparti par passagers


Le reste chauffeur = 5 € par tranche entamée de 100 kms limité à 40 €


Idéalement, l’organisateur du séjour veillera à globaliser les dépenses et répartir équitablement celles-ci, particulièrement lorsque les voitures n'ont pas le même nombre de passagers.


Ex: 3 voitures de 4 personnes et une de 3 pour un déplacement de plus de 800 kms


Par passager = ( Cumul des dépenses directes globales des 4 véhicules (carburant/péages) + 4*40 € )  / 11 passagers

Les chauffeurs reçoivent le montant de leurs dépenses respectives plus 40 €.