Covoiturage

 - C’est l’affaire de tous ... et de la responsabilité de chacun...

Rando Loisir Lambesc suggère mais les adhérents disposent

- Les déplacements effectués dans le cadre de l’association s’effectuent essentiellement  au moyen de nos véhicules. personnels.

- Le calcul de la contribution au covoiturage se fait sur la base d'un tarif kilométrique plus les frais de péage  partagés entre les 4 ou 5 occupants du véhicule.

- Cette contribution, par véhicule, est calculée par les organisateurs à partir des données kms et péages Via Michelin.

- Elle est communiquée sur la fiche d’information rando diffusée aux adhérents.

Ce prix au km est fréquemment utilisé par d’autres clubs (sans plafond).

- Il est impératif que le covoiturage soit organisé dans les meilleures conditions possibles pour que les voitures utilisées soient occupées au maximum de leur capacité. Pour cela, il faut arriver 1/4h avant l’heure de départ prévue afin de se répartir au mieux dans les véhicules.

- Pour un fonctionnement équitable, le covoiturage ne peut fonctionner que si chacun y prend sa part. Un roulement entre les conducteurs est souhaitable.

- En tant que passager, vous êtes couvert par la garantie «responsabilité civile » qui est automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance automobile.

- En tant que conducteur, vous n’avez pas à souscrire d’assurance spécifique tant que vous restez dans le cadre légal du covoiturage, qui consiste à demander à partager les frais liés au trajet : assurance, essence, péages…

Le chauffeur reste libre de ne pas faire payer pour les trajets inférieurs à 30 km A/R.

La contribution passager doit couvrir les frais directs (carburant + péages) et les frais indirects (assurance, entretien, usure..) engagés par le chauffeur. (4 occupants = 3 passagers).

Dans les cas rares avec des frais de parking payants, ceux-ci seront réglés séparément par les passagers. Ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de la contribution.

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- Extrait de Covoiturage: la réglementation-applicable 

Quels droits pour les passagers ?

Les passagers et le conducteur sont des particuliers qui n’exercent pas leur activité dans un cadre professionnel. En conséquence, leur relation est régie par le droit commun des contrats et les règles habituelles de protection des consommateurs ne sont pas applicables, notamment, les règles encadrant les indemnisations dues aux passagers en cas de retard ou d’annulation
- à voir également: FFRando Covoiturage

Mise à jour du 25/10/23
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Cas général  pour les randonnées à la journée:


Tarif du Km = 0,27 € au 01/09/22


Contribution Passagers = ( kms* tarif au km +péages Autoroute ) / Nbr d'Occupants chauffeur compris (+ péages parking / Nbr de Passagers).


Une fois les frais directs payés il y a un "reste au chauffeur" pour ses frais  indirects.

Cas particulier des grands déplacements:

Type séjours, avec plusieurs centaines de kms A/R: 

On prend les frais directs payés par les chauffeurs (Carburant + tous les péages) + un reste chauffeur (max 40 €) le tout réparti par passagers


Le reste chauffeur = 5 € par tranche entamée de 100 kms limité à 40 €


Idéalement, l’organisateur du séjour veillera à globaliser les dépenses et répartir équitablement celles-ci, particulièrement lorsque les voitures n'ont pas le même nombre de passagers.


Ex: 3 voitures de 4 personnes et une de 3 pour un déplacement de plus de 800 kms


Par passager = ( Cumul des dépenses directes globales des 4 véhicules (carburant/péages) + 4*40 € )  / 11 passagers

Les chauffeurs reçoivent le montant de leurs dépenses respectives plus 40 €.