21 février 2024

Rando 03/03/24 - Calanque de Morgiou

Annulée cause météo
Bonjour à tous,
Voici la randonnée que nous vous proposons pour le dimanche 3 mars.

Calanque de Morgiou depuis les Baumettes (carte IGN: Les Calanques Parc national 1:15000)
Distance 9Km et 480m de dénivelé positif
Niveau: Moyen.      Indice IBP: 57 (indice difficulté parcours)
Cette randonnée dans les Calanques s'adresse à des randonneurs ayant une condition moyenne. Elle permet d'avoir l'ambiance des calanques sans trop de difficultés avec de beaux points de vue.
Elle ne peut être effectuée sur un terrain glissant en cas de pluie. Elle serait alors reportée ou modifiée.
Surveillez vos mails.

Difficultés:
Durée de marche effective: 4h.
Nature du terrain: chemins caillouteux
Difficultés particulières: quelques plaques rocheuses et passages légèrement escarpés
Pente: maximum 20% sur un court passage dans la remontée de Morgiou vers le "canapé de Sormiou" où les plus fatigués pourront s'asseoir !

Lieu et heure de rendez-vous: parking du Moulin à 8h15 pour un départ à 8h30;
Heure de départ de la randonnée: 9h50
Parcours routier suggéré: D7 de Lambesc à Aix puis autoroute A7 vers Marseille, sortie vers A55 vieux port, tunnel de la Joliette puis Prado Carénage, avec le 2ème tronçon vers Mazargues. A l'obélisque de Mazargues prendre le Bd de la Concorde puis suivre les panneaux Baumettes. On dépasse la prison et on va jusqu'au bout du Bd Louis Marion; attention au niveau du panneau impasse tourner à gauche puis à droite et prendre la direction  Morgiou (accès réglementé). Le parking est à une centaine de mètres.

Coût du covoiturage: 40€ par voiture y compris le péage du tunnel Prado Carénage que l'on ne prend qu'à l'aller.

Parcours pédestre: descente du parking pour prendre le sentier du vallon des escampons vers le col de Morgiou; sentier en balcon (GR98) vers le col des escampons puis descente à la calanque de Morgiou. Remontée vers la crête de Morgiou puis avoir contourné le canapé de Sormiou pour avoir la vue sur la calanque nous revenons sur nos pas pour suivre la crête jusqu'au col des Baumettes en passant par le Baou rond et le col des Escourtines. Redescente au parking.

Matériel:
Chaussures à tige montante conseillées et bâtons indispensables.
Vêtements adaptés à la météo sachant qu'il peut faire chaud dans les calanques en l'absence de vent.
Prendre suffisamment d'eau; absence sur le parcours.