randonnée classée difficile du 19 novembre 12 km/+552m
Bonjour à tous, je vous propose une belle, relativement courte, mais difficile randonnée. Nous prendrons un beau chemin assez tranquille au départ, en première partie boisé, qui nous mènera après une descente un peu technique à l'entrée de FONTAINE DE VAUCLUSE. Malheureusement pour vous nous n'irons pas à l'exsurgence de la SORGUE. Je vous expliquerai pourquoi le moment venu. Nous commencerons une longue montée avec des passages techniques et passerons près du château de PÉTRARQUE. Au bout de cette montée vous aurez des vues splendides et inédites de la région. Nous pique niquerons au sommet. Une descente technique nous mènera vers une dernière grimpette. Bientôt nous longerons le Mur de la peste pour soit rejoindre directement les voitures soit passer par CABRIERE D'AVIGNON. De tout façon, c'est moi qui décide.
A lire absolument :
En fin de randonnée je vous propose une petite collation au « cul » des voitures. RLL fournira des boissons fraîches ainsi que du chaud (thé). Si de bonnes personnes, un peu pâtissières, se dévouent, nous pourrions agrémenter ces boissons. Merci à toutes et à tous.
DIFFICULTÉS
12 km pour +/- 552 m de dénivelé et 5h30 de marche
Effort soutenu avec plusieurs montées et descentes techniques, glissantes et exigeantes (19% max)
Technicité : difficile indice IBP : 62/100
COVOITURAGE
Prendre la direction d'AVIGNON (D7N) et traverser la Durance à MALLEMORT. Pour ceux qui habitent MALLEMORT, ROGNES et les environs, vous pouvez nous attendre à 8H45 au rond-point sur la D973 vers le marchand de légumes (fermé en hiver).
Prendre la direction de CAVAILLON et tourner à droite au feu de CHEVAL BLANC en direction de GORDES. Continuer jusqu'à COUSTELET. Au feu continuer tout droit. Au premier rond point prendre la direction de CABRIERE (D100). Après environ 7 kilomètres (D100) le parking du BOURBOURIN est à votre droite (monument aux résistants et panneau DFCI).
Temps de route 45 minutes
Les sentiers sont caillouteux et glissants sur les versants nord. Pour votre sécurité et la tranquillité des animateurs nous conseillons vivement les chaussures de randonnée montantes et l'utilisation des bâtons.
Je prendrai aussi un bon pique nique et de l'eau en suffisance.
Pour la fin du repas, à votre bon cœur. Perso je n'aime pas que le chocolat fourré !
Pensez à prendre des rechanges vestimentaires et du chaud pour la collation de fin d'après midi en cas de fraîcheur plus plus.
La trousse de secours sera portée par l'animateur.
ANIMATEURS
Jean Luc PARICAUD. Mon serre-file sera désigné sur place.
ETYMOLOGIE et HISTOIRE
CABRIERE d'AVIGNON: tire son nom du provençal « cabro » chèvre ou « cabrEria » qui veut dire pays des chèvres.
COMTAT VENAISSIN : ancien état pontifical créé en 1274 et dissout en 1791. Comprenait 80 communes actuelles ; 8 de la Drôme et 72 du Vaucluse.
MUR DE LA PESTE : construit en 1721 pour protéger Avignon et le Comtat Venaissin. Long de 27 km et de 1,9m de haut avec une quarantaine de guérites, il fut construit en 5 mois par 500 hommes. Fini en juillet il ne servit pas à grand chose car la peste atteignit AVIGNON en août. On déplora 126 000 morts en Provence et Comtat Venaissin.
ORIGINE DE LA PESTE : en 1720 le navire « Grand Saint Antoine » transportant des soieries d'ORIENT pour la foire de Beaucaire introduit la peste à Marseille. Sa propagation géographique est rapide (45 à 50 km par mois).
FONTAINE DE VAUCLUSE : petit village ou l'on trouve l'exsurgence de la SORGUE et les ruines du château (début XIII ème) des Évêques de CAVAILLON. Maintenant appelé château de PÉTRARQUE (poète italien ami des évêques).