07 avril 2023

Rando du 16/04/23 Gorges d´Oppedette

Bonjour à tous les lève tôt du dimanche matin.

Robert et Jean-Luc vous proposent une sortie autour et dans les très belles Gorges d'Oppedette creusées creusées par le Calavon.

Deux randonnées sont au programme.

RANDO  1 : Le TOUR DES GORGES

On reste sur le sentier haut, parfois aérien, autour des Gorges. Cette très jolie randonnée (en vert sur la carte) de difficulté facile à moyenne est plus particulièrement destinée à des marcheurs ne voulant pas nécessairement affronter des passages difficiles et techniques.  Le sentier est malgré tout assez étroit et délicat par la présence de beaucoup de pierres. Soyez prudents. De retour au parking, la visite du village est possible. Le bar n'ouvre pas !

RANDO  2 : Les GORGES D'OPPEDETTE

Une double traversée, la rive droite des gorges et la campagne environnante. Malgré les mains courantes, les arbres et les rochers, l'accès au fond des gorges s'adresse à des randonneurs expérimentés, habitués à pratiquer sur des terrains rocheux, pentus et très accidentés. Ne pas être sujet au vertige, au moins pour la première descente. A cause de l'humidité du matin, celle-ci doit se faire avec beaucoup de prudence. C'est la principale difficulté du parcours.

Depuis le parking, cette trace nous fait descendre une première fois dans les gorges pour remonter de l'autre côté et rejoindre le sentier assez pierreux de la partie sud de la rive droite. Après avoir traversé la D201 au pont de la Blaque nous effectuerons une grande boucle (montée et descente) en campagne et forêts. Ceci nous ramènera sous le village d'OPPEDETTE pour effectuer la deuxième partie de la rive droite avant de redescendre et remonter  vers le parking. Une visite du village est faisable pour ceux qui le désirent mais les bars sont toujours fermés.

DIFFICULTÉS:

Rando Facile à Moyenne

9.5 kms +/- 300m et suivant l'humeur de l'animateur et si le groupe en veut plus, pourrait aller jusqu'à 12 km +/-370m ±04:15

Effort: peu difficile; technicité: peu difficile et risque  moyen (petits passages aériens)

Rando Moyenne à Difficile

12 km (espérons que cet animateur aura passé une bonne nuit) +537 m/-537 m ±04:15

Effort: peu difficile; technicité et risque; assez difficiles (mains courantes et échelle facile)

RDV

Comme d'habitude, le départ s'effectuera en covoiturage du parking du moulin de LAMBESC à 8h30. Prenez de la marge pour venir papoter  vers 8h15.

ITINÉRAIRE

Lambesc, Cadenet, Lourmarin, direction Bonnieux/Apt D943 . 10 km après Lourmarin prendre à droite D232 jusqu'à Saignon. Dans le village prendre à droite direction Le Castellet puis rapidement à gauche le chemin des FRINGANTS, vous arriverez à la D900. Prendre à droite. Après 9,3 km, tourner à gauche sur la D33 en direction d'OPPEDETTE, suivre la D33 sur 2,8km pour continuer sur la D155 et la D201. Avant OPPEDETTE prendre à gauche vers le "parking du village".

Si vous êtes perdus, WAZE et GOOGLE MAP vous aideront . Si vous avez trouvé avec ces explications, chapeau !!

COVOITURAGE

130 km A/R=  130 X 0,27 = 35 euros par voiture

soit: 9 euros pour 3 passagers ou 7 euros si 4 passagers

EQUIPEMENTS

Chaussures de randonnée montantes très conseillées. Les bâtons seront les bienvenus pour les sentiers hors descente dans les gorges. Prévoyez vos vêtements en fonction de la météo que vous pouvez consulter  la veille.

Le plus important, l'eau (en suffisance car pas de point d'eau sur les parcours) et bien sûr le pique nique +++.

LE TRACÉ

Sur visugpx :

Facile à Moyenne ; Moyenne ; Moyenne à Difficile

Dans le site RLL/Programme/Gorges d'Oppedette

ANIMATEURS

Robert et Jean-Luc que vous n'hésiterez pas à appeler pour plus de précisions.